En 2016, Ghada HATEM, gynécologue obstétricienne, fonde la Maison des Femmes en Seine-Saint-Denis. Cette maison est un centre d’accueil, d’information, de soutien, de soins, d’accompagnement et d’orientation réservé aux femmes. La structure participe au parcours de reconstruction des victimes aussi bien physiquement que psychologiquement. Tous sont spécialisés dans les questions liées aux droits et à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Un accompagnement pluridisciplinaire est proposé au sein de la structure. Il est axé sur l’accueil et l’écoute des femmes, quel que soit leur âge, leur nationalité, leur origine sociale ou leur situation professionnelle. Elles peuvent y trouver des conseils juridiques, des consultations médicales, des consultations psychologiques, de la yogathérapie, des ateliers d’expression artistique, ainsi que des activités collectives et des groupes de parole…
Le centre est ouvert à toutes les femmes, victimes de violences conjugales, sexuelles, psychologiques ou économiques. C’est un véritable espace d’écoute et de soutien. La confidentialité et le respect de l’anonymat sont assurés pour toutes les femmes qui se rendent à la Maison des Femmes.
Aujourd’hui, un nouveau dispositif est ouvert 24/24h afin d’accueillir des personnes victimes de viol, elles sont reçues par des professionnels formés et habilités par la justice pour recueillir et conserver les preuves de leur agression.
La création de la Maison des Femmes de Saint-Denis a été un véritable succès inspirant la création de nouvelles structures dans d’autres ville de France. Elle est un exemple de l’importance de la prise en compte des besoins spécifiques des femmes.
Article de Jade PERROUX-DAVID pour le compte de l’Institut de la Famille Les 2 Savoie